Dans la continuité de notre précédent article, nous allons à présent aborder les diverses démarches à effectuer pour activer les Commissions formation CSE (Comité social et économique), du côté des entreprises, d’une part, et du côté des salariés d’autre part, pour ce qui concerne la formation initiale cse. (Nous proposons plus de 30 stages dont la formation économique du CSE et la formation SSCT. Nous intervenons partout en France.)
Nous proposons plus de 30 stages dont la formation économique du CSE et la formation SSCT. Nous intervenons partout en France.
Le CSE joue en effet un certain rôle dans ces démarches
- La consultation à propos de la politique sociale de l’entreprise
- La compréhension de la stratégie de l’entreprise quant à sa politique formation
Les Commissions formation CSE pourront également :
- Mettre en place une commission formation professionnelle
- Analyser les moyens de fonctionnement et le calendrier des actions

Enfin, elle pourra réaliser des études sur les différents besoins de formation, ou soumettre différents projets basés sur des problèmes généraux ou spécifiques. La Consultation du CSE en matière de formation devra alors être bien préparée.
Que faut-il retenir de ces nouvelles démarches ?
La démarche est obligatoire et prévue par le code du travail
Elle touche des entreprises de grande de taille (plus de 300 salariés)
Elle intervient pour analyser les besoins de développement des compétences
Elle a pour rôle fondamental d’éclairer les élus du personnel et les employeurs à propos des différents besoin de formation, mais aussi sur les choix des différents organismes, et il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de constater que ces formations ont lieu non plus en présentiel, mais dorénavant en distanciel…
Les cas les plus fréquemment rencontrés dans cette hypothèse, sont notamment les formations en bureautique ou les formations en langues (quel que soit le niveau et le langage choisi).
Pour conclure, nous ne saurions que trop vous inciter à vous renseigner sur ces nouvelles procédures, qui viennent consolider le droit du travail et renforcer la protection et la formation des salariés.
Laisser un commentaire