Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi quand on a la soixantaine passée. Cependant, en usant de quelques astuces et pratiques bien rodées, vous pouvez y arriver aisément. Découvrez comment !
Cibler les petites et moyennes entreprises
À l’ère où de nombreuses petites et moyennes entreprises ont besoin de compétences polyvalentes pour développer leurs activités, les seniors qui en disposent sont les bienvenus. De plus, ces structures sont plus favorables aux parcours plus atypiques, contrairement aux entreprises de grande envergure qui, lors de leur recrutement, recherchent plutôt des profils types.
Si vous voulez cependant vous donner toutes les chances de décrocher un travail, vous devez faire des efforts sur votre prétention salariale. Cela peut impliquer d’accepter de revoir le salaire à la baisse, de l’ordre de 20 à 30 % suivant la conjoncture du marché de travail.
Se servir de son réseau
Pour trouver facilement un emploi pour séniors, il faut aussi savoir se servir de son réseau, que ce soit de famille, d’amis, d’anciens collègues ou autres connaissances. Les réseaux sociaux en ligne s’y prêtent merveilleusement bien, alors n’hésitez pas à franchir le pas ! Contrairement à ce que vous pensez, ils peuvent effectivement vous aider à trouver du travail grâce aux différents groupes qu’on y trouve. Les recruteurs y passent souvent leurs annonces. Assistez aussi aux forums et salons organisés pour les seniors afin de vous assurer que les entreprises qui s’y trouvent recrutent bien des profils seniors. Soumettez-leur tout de suite votre candidature pour leur prouver votre motivation.
Valoriser ses expériences
Lors de la rédaction de votre CV, au lieu d’y mettre votre âge ou les dates d’obtention de vos diplômes, mettez fièrement en avant votre expérience. C’est effectivement la meilleure manière de convaincre votre recruteur en détaillant au maximum les compétences dont vous disposez. Faites de même pour les nombreuses années durant lesquelles vous avez occupé vos différents postes. Le but est de prouver que vous pouvez vous adapter aux différents postes existants dans une entreprise et que profiter de vos aptitudes ne pourrait qu’être bénéfique pour l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant qu’en comparaison d’un jeune candidat, vous ne risquez pas de leur faire faux bond au bout de 2 ou 3 années de service si d’autres opportunités s’offrent à vous.
Prouver sa motivation
Expliquez aussi à votre recruteur qu’à votre âge, les contraintes familiales sont réduites et que vous êtes plus disponible qu’un jeune parent. Évitez toutefois de leur parler du nombre d’indemnités de retraite qui vous manquent ou de l’âge auquel vous comptez partir enfin à la retraite. Au lieu d’en parler, rétorquez seulement que vous avez envie de continuer votre carrière professionnelle et que pour le moment, vous n’avez nullement l’intention d’arrêter.
Se poser les bonnes questions avant de candidater
Enfin, pour ne pas perdre votre temps à répondre à toutes les offres d’emploi, assurez vous de bien correspondre au profil exigé. Renseignez-vous aussi sur l’entreprise et sur son domaine d’activité, vérifiez si votre CV et votre lettre de motivation s’y adaptent.
Laisser un commentaire